Nouvelle année, "nouvelle" rubrique !

Après le jeudi c'est raviolis (2020), les filles du mercredi (2019), le lundi au soleil (2018), le lundi tout est permis (2017), tout tout tout sur tout (2016), quoi de n'oeuf (2015) , pâtes patates et potins (2014), culture et confitures (2013), je vous invite chaque jeudi à boire un petit café (virtuel ...) et à "blablater" autour de sujets divers, pas forcément les mêmes chaque semaine ...

Donc, commençons par le café ! (Je peux vous faire un thé si vous préférez ...)

(source  : pinterest : regal.fr)

On en parle ...

Comme chaque début d'année, dans les journaux locaux, on nous donne les palmarès des prénoms donnés l'année précédente aux nouveaux-nés ...certains prénoms sont indémodables mais d'autres sont originaux, très et même trop parfois à mon goût ... Ainsi en 2020 il y a eu Cassis, Aube, Automne, Orion, Zéphir, Artemis, Calliopé, Dune, Libra, Orkida, Love. Certains prénoms issus du fruit de l'imagination ou de passions/croyances parentales sont apparus, tel : Christ, Miracle, Dior, Zola, Genesis, Coco-Rosie ... (source : Ouest-France)

L'Officier d'état-civil français peut cependant refusés certains prénoms et heureusement ! Ainsi les parents qui avaient choisi comme prénoms Bob l'éponge ou Nutella ou Anomalie ou Astérix ou CR7 ou Excel ou Mini-Cooper ou Folavril ou Lucifer ou Manhattan ou Clafoutis ou Titeuf ou Fleur de Marie ou Fraise ou Metallica ou Spirou ont été invités à faire un autre choix !

 

 

(source : pinterest : gifsanimados.de)

Et continuons à parler bébé avec ce fait insolite relaté dans le journal local du 11 janvier : dans cette famille au Mans, tous les enfants sont nés le jour des Rois ! Après Inès le 6 janvier 2017, Anis le 6 janvier 2019, c'est Enzo qui est né le 6 janvier 2021.

Dans mon assiette ...

118851962

C'est la saison ! Aujourd'hui, la recette de la galette cévenole à la crème de marron (recette magazine Marmiton, nov-déc 2013)

Il vous faut : 2 pâtes feuilletées, 100 g de beurre mou, 1 oeuf entier + 1 jaune, 125 g de poudre d'amande, 100 g de sucre, 100 g de crème de marron, 1 c à s de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 1c à c d'extrait d'amande amère, 1 fève

* Préchauffez le four à 180°C. Dans une terrine, mélangez le beurre, le sucre, la poudre d'amande, la crème de marron, la farine, l'extrait d'amande et l'oeuf entier.

* Disposez 1 disque de pâte feuilletée sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et piquez-la à la fourchette.

* Etalez la préparation sur la pâte, jusqu'à 1,5 cm du bord, puis glissez la fève dedans. Mouillez le bord de la pâte.

* Recouvrez de la seconde pâte et soudez le pourtour avec les doigts. A l'aide de la pointe d'un couteau, sans percer la pâte, dessinez le dessus de rayures puis badigeonnez-le du jaune battu avec le sucre vanillé.

* Enfournez pour 25 mn environ en veillant à ne pas laisser brûler la pâte ...

Astuces ...

Quelques ficelles de cuisine à connaître pour devenir un cordon-bleu encore plus ingénieux (source : Maxi Cuisine)

* Soupe savoureuse : Pour donner un petit goût fumé à une simple soupe de légumes, ajoutez des lardons fumés pendant la cuisson et mixez le tout.

* Refroidissement express : Pour refroidir rapidement une bouteille de vin blanc, enveloppez-la dans du papier absorbant mouillé et mettez-la dans le réfrigérateur pendant 15 mn.

* Nettoyage facile : Voici une méthode simple et efficace pour une poêle qui a un peu attaché : saupoudre du bicarbonate de soude dans la poêle, versez de l'eau, puis portez à ébullition.

Le saviez-vous ????

* C'est à Quimper ...

 

 Quand la tireuse à bière sert une solution hydroalcoolique… C’est à la Baleine Déshydratée, le bar du quartier de Locmaria à Quimper (Finistère).

 À la Baleine Déshydratée, bar du quartier de Locmaria à Quimper (Finistère), les tireuses à bière servent… de la solution hydroalcoolique. 

Signe des temps… Des temps de confinement, de pandémie de coronavirus. Les bars, contraints à la fermeture, sont vides de clients. Les fûts ne sont pas remplis… Les tireuses à bière mises au repos. Sauf qu’à La Baleine Déshydratée, à Quimper (Finistère), on a l’habitude de ne rien faire comme les autres. Ici, les tireuses, détournées de leur fonction première, servent… de la solution hydroalcoolique qui est fabriquée sur place, à destination de plusieurs entreprises du coin. Qui peuvent préférer embarquer un gros bidon blanc… La micro-brasserie, elle, tourne aussi… « De quoi constituer les stocks de l’été prochain », sourit le patron, Jean-François Istin. (source : Ouest-France)

* Super pizza !

La pizza faisait bien 30 cm. Et avait bien 254 fromages.

Il l'avait tenté le 22 février 2020. Fin novembre, il a eu sa réponse : le Lyonnais Benoît Bruel entre dans le livre Guinness des records grâce à sa pizza aux 254 fromages. 

Estomacs fragiles s’abstenir. Benoît Bruel, chef de la pizzeria Déliss’Pizza à Lyon, est officiellement entré dans le livre Guinness des records le 26 novembre 2020, pour avoir réalisé Une pizza aux 254 fromages. Il nous raconte. L’idée est venue il y a plusieurs années, par un ami caméraman, qui a filmé des émissions comme Cauchemar en cuisine ou encore Koh Lanta. Il propose à Benoît Bruel de tenter l’aventure, pour faire un « gros coup de pub » à la pizzeria. En 2015, un crash d'hélicoptère survient lors du tournage de l'émission Dropped, pour TF1. Un drame terrible, qui met fin à la vie de l’ami caméraman du pizzaïolo. Le projet de super pizza est abandonné. Quelques années plus tard, un internaute sur Facebook reparle de l’idée après avoir goûté la pizza aux 12 fromages sur la carte de la pizzeria. L’occasion pour Benoît Bruel de repartir dans ce projet fou. L’objectif : battre le record en vigueur, une pizza d’un Australien avec 154 fromages. Mais pour intégrer le livre des records, ce n’est pas une sinécure. Le pizzaïolo explique : « Il faut leur envoyer une lettre de motivation. Ils mettent quatre mois à répondre. J’ai fait la demande en octobre 2019, j’ai eu la réponse en janvier 2020. J’ai proposé la date de mon anniversaire, le 22 février, pour tenter ce défi. » Viens ensuite la galère : « Je ne m’attendais pas à une si longue liste de critères ! Il faut une attestation d’hygiène, une formation d’hygiène, avoir un contrat avec un laboratoire d’hygiène. Il faut que la pizza fasse entre 30 et 30,5cm de diamètre, et qu’il y ait minimum 2 grammes de chaque fromage. » Coût de l’opération, entre les contrats avec le laboratoire, l’attestation et les fromages : plus de 2 000 euros. Les fromages ont été achetés dans une fromagerie pour certains (une soixantaine), et à l’hypermarché Auchan de Saint-Priest. Les règles ne s’arrêtent pas là : « On est obligé de la manger et d’en donner des parts au laboratoire d’hygiène, qui doit faire deux prélèvements de 100 grammes pour des analyses et pour vérifier qu’il y a une bonne conservation des fromages ». Le chef conclut : « C’est marrant qu’un record du monde soit à portée de main, comme cela ». Tellement proche, qu’il l’a obtenu : le 26 novembre 2020, Benoît Bruel a reçu son petit papier attestant son record du monde. (source : actu.fr)

Ma balade du jour sur Pinterest ...

J'ai flashé sur cette photo : ateliersdantan.canalblog.com

 

 

 

 Un peu d'humour pour finir ... ça ne fait pas de mal !

 

 

(source : pinterest)

Très belle semaine !