Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
27 avril 2023

Chouette, c'est jeudi ...17

Nouvelle année, nouvelle formule ... enfin, pas trop de changements ... Je vais faire un "mix"  des rubriques des années passées : "culture et confiture" en 2013, "pâtes, patates et potins" en 2014, "quoi de n'oeuf" en 2015, "tout, tout, tout sur tout" en 2016, "le lundi, tout est permis" en 2017, "le lundi au soleil ... ou pas ..." en 2018, "les filles du mercredi" en 2019, "le jeudi, c'est raviolis" en 2020, "le jeudi, c'est petit café entre amis" en 2021 et "la causerie du jeudi" en 2022 !

Et vous savez quoi ? Le jeudi, c'est mon jour de bonté ... alors je vous offre des fleurs ... bon, je sais, c'est périssable et les bonbons, c'est tellement bon ... sauf pour la ligne ! Vous faites comme vous voulez !

Ceci contient une image de :

(source : pinterest)

Le saviez-vous ???? 

* Casting ...

Un orchestre danois a fait passer un casting la semaine dernière à plusieurs de nos compagnons à quatre pattes pour trouver la perle rare : deux toutous qui accompagneront le Danish Entertainment Orchestra en septembre prochain au festival Haydn à Copenhague. L'orchestre va jouer  "La chasse", une symphonie pour quatre cors de Léopold Mozart, le père du Mozart qu'on connaît tous.

Dans cette symphonie, on entend les cors qui rappellent la chasse. L'aboiement du chien vient accompagner et renforcer le réalisme en faisant un effet "meute" de chasse à cour. L'audition ? des tours de dressage pendant qu'un orchestre de chambre joue de la musique. 

L'idée est de voir comment les chiens réagissent à la musique. Car le jour du concert, il s'agira de les faire aboyer au bon moment sur scène ! Ils doivent donc être très bien dressés. Ce n’est pas une première. L'Orchestre symphonique de Pittsburgh avait déjà auditionné des chiens pour leur version de La Chasse de Léopold Mozart en 2014. Dans certaines versions, on peut même entendre des coups de feu pour que le réalisme soit parfait ! (source : rtl.fr)

(source : ouest-france.fr)

* Conservatrice ...

Sybil Cook a reçu un œuf de Pâques en 1939, à Neath, dans le sud du Pays de Galles, alors qu’elle avait neuf ans. La guerre était imminente, son oncle lui avait donc conseillé de le rationner et de savourer chaque morceau en prévision des jours difficiles qui s’annonçaient. Finalement, malgré son goût pour le chocolat, elle n’y a jamais touché, jusqu’à sa mort en 2021. Une belle histoire qui a été repérée par la presse britannique. 

L’œuf est intitulé « Mary Mary Quite Contrary » en référence à une comptine anglais très populaire. Il est en papier bleu et blanc et est presque intact, conservé dans un ensemble incluant une scène de jardin décorative représentant une petite fille avec un arrosoir. La boîte porte encore son nom, « Sybil Cook » écrit au crayon, et l’année « 1939 ». Il sera vendu aux enchères par la maison Hansons, du 18 au 23 mai 2023, avec un prix indicatif de 600 à 800 £.

Après l’avoir gardé tout au long de la Seconde Guerre mondiale – du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945 – Sybil Cook l’a conservé non consommé pendant encore 76 ans.

« Maman aimait la vie et le chocolat », a déclaré sa fille Gill Bolter, 61 ans, de Cardiff, auprès de Hansons. « Avec la guerre imminente, son oncle a dit : “Tu fais attention à ça ma fille, il se pourrait qu’il n’y ait plus de chocolat bientôt”. » « Il lui a dit de le rationner. Étonnamment, elle était si disciplinée et respectueuse envers ses aînés qu’elle n’en a jamais mangé un seul morceau », a-t-elle poursuivi. « Quand nous avons demandé à maman comment elle avait réussi à garder l’œuf si longtemps, elle nous a dit que l’ayant gardé tout au long de la guerre, il ne semblait pas juste de le manger. Elle a gratté un peu de papier sur le devant quand elle était petite, juste pour vérifier qu’il y avait du chocolat derrière », raconte encore sa fille.

En hommage, sa famille a décidé de se séparer de l’œuf de Pâques pour célébrer la vie de leur mère et un souvenir familial spécial. Gill Bolter a ajouté : « L’œuf était très précieux pour elle. Après l’avoir gardé en sécurité pendant son enfance, elle l’a emporté avec elle lorsqu’elle a quitté la maison pour se marier en 1955 et pendant 60 ans. Il était rangé sur une étagère dans sa chambre. »

Charles Hanson, propriétaire de Hansons Auctioneers, a déclaré : « L’histoire entourant cet œuf de Pâques a fait fondre mon cœur. C’est un merveilleux rappel de l’austérité en temps de guerre, de l’obéissance respectueuse et d’une petite fille qui était si stricte avec elle-même qu’elle ne se permettrait pas le moindre grignotage de sa friandise préférée. » (source : Ouest-France)

Résultat de recherche d'images pour "oeuf de pâques sybil cook"

Toute la musique que j'aime ...

16ème semaine, donc , P comme Pomme ...  Servez-vous un ptit café ou un thé tout en écoutant cette chanson, écoutez bien les paroles ... cliquez sur le lien: https://youtu.be/UgURZHS3bRM

Popotte et Cocotte

Désormais, une recette que je n'ai pas forcément testée encore mais qui me tente bien .... Cette semaine, une recette  testée  et approuvée : un gâteau au chocolat aux noisettes ... encore un gâteau au chocolat penserez-vous, oui, mais la poudre de noisettes fait toute la différence ... et accompagné d'une vraie crème anglaise, le top ! Sauf pour les hanches !

20230423_133540

 Il vous faut : 170 g de sucre, 140 g de bon chocolat noir, 110 g de beurre demi-sel, 4 oeufs, 125 g de poudre de noisettes

* Faire fondre le beurre et le chocolat

* Ajouter la poudre de noisettes, bien mélanger

* Ajouter les oeufs un par un

* Cuisson : 30 mn, th 180°C

De jour en jour ...

* jeudi 27 avril, sainte Zita : "Froid de sainte Zita ne dure pas"

En 1987, le ministère de la santé lance une campagne publicitaire de prévention contre les risques du SIDA avec le slogan : "Le SIDA, il ne passera pas par moi"

* vendredi 28 avril, sainte Valérie : "A la sainte Valérie, souvent le soleil luit"

En 1945, libération du camp de concentration de Dachau

journée mondiale sur la santé et la sécurité au travail

* samedi 29 avril, sainte Catherine de Sienne : "Caprices d'avril font tomber les fleurs et trembler les laboureurs"

En 1970, les femmes sont admises à Polytechnique

journée internationale de la danse

* dimanche 30 avril, saint Robert : "A la saint Robert, tout est vert"

En 1948, création de l'état d'Israël

journée nationale des véhicules d'époque, journée de la non-violence éducative, journée internationale du jazz, journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité

* lundi 1 mai, Fête du travail : "Quand il pleut le premier jour de mai, les vaches perdent la moitié de leur lait"

En 1947, le 1er mai devient un jour férié

* mardi 2 mai, saint Boris : "S'il pleut le 1er mai, peu de coings, s'il pleut le 2, ils sont véreux, s'il pleut le 3, il n'y en a pas"

En 1998, naissance officielle de l'Euro, en approuvant l'entrée de 11 pays au 1er janvier 1999.

journée mondiale de l'asthme, journée mondiale du thon

* mercredi 3 mai, saint Philippe et Jacques : "Si l'apôtre saint Jacques pleure, bien peu de glands il demeure"

En 1950, l'égalité des sexes est proclamée en Chine

journée du soleil, journée mondiale de la liberté de la presse

 * Je n'ai pas détaillé l'historique de ces journées mondiales, mais, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : journee-mondiale.com, c'est parfois savoureux !

Et pour finir, une minute de zénitude ... ou plus si vous voulez !

(source : pinterest)

Très belle semaine ! Vous revenez jeudi ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
de tres belles histoires a decouvrir sur ton billet et cela me rapelle l'histoire d'un petit garcon en chocolat couché dans une boite avec du coton car trop joli pour etre mangé mais qui a ..moisi!<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
🌹
J'adore l'idée des aboiement de chiens pendant le concert !<br /> <br /> Très émouvante l'histoire de l'œuf en chocolat ...<br /> <br /> Je garde la recette du gâteau, il est tentant.<br /> <br /> Belle journée, bisous.<br /> <br /> Cathy​​
Répondre
A
Ok je tente le gateau et te dis :)<br /> <br /> Alors la l'histoire du casting pour les chiens est a mourrir de rire, j'imagine mes chiennes :)) c'est sympa tout de meme<br /> <br /> Merci pour toutes ces adorables histoires, j'adore!
Répondre
L
Une belle histoire que celle de cet oeuf en chocolat, dommage qu'il soit mis aux enchères, il aurait mieux fait de rester dans la famille !! Ta recette de gâteau me tente bien mais je me mets (un peu) au régime car j'ai pris quelques kilos qui me fâchent ! Passe une belle journée (ensoleillée?). A bientôt
Répondre
L
S'il y a du gâteau au chocolat je reviens ! [et même s'il n'y en a pas...]
Répondre
M
Une rubrique du jeudi gourmande tendre et zennnn.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
B
Merci pour ce joli bouquet <br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée des chiens chanteurs c'est génial <br /> <br /> Ton dessert me plaît...c'est quelque chose que je fais régulièrement mais avec noisettes je testerai <br /> <br /> Bon jeudi <br /> <br /> Bisous
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité