Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
6 juillet 2023

Chouette, c'est jeudi ... 27

Nouvelle année, nouvelle formule ... enfin, pas trop de changements ... Je vais faire un "mix"  des rubriques des années passées : "culture et confiture" en 2013, "pâtes, patates et potins" en 2014, "quoi de n'oeuf" en 2015, "tout, tout, tout sur tout" en 2016, "le lundi, tout est permis" en 2017, "le lundi au soleil ... ou pas ..." en 2018, "les filles du mercredi" en 2019, "le jeudi, c'est raviolis" en 2020, "le jeudi, c'est petit café entre amis" en 2021 et "la causerie du jeudi" en 2022 !

Et vous savez quoi ? Le jeudi, c'est mon jour de bonté ... alors je vous offre des fleurs ... bon, je sais, c'est périssable et les bonbons, c'est tellement bon ... sauf pour la ligne ! Vous faites comme vous voulez ! 

(source : pinterest)

Le saviez-vous ?

* Tradition !

C’est un mariage peu habituel qui a été célébré à San Pedro Huamelula, une petite ville du sud du Mexique. Entre les vivats, les danses et un baiser symbole de bons vœux, le maire de la commune a épousé une femelle caïman, un rite traditionnel pour demander prospérité et abondance pour ses concitoyens.

Víctor Hugo Sosa, maire de San Pedro Huamelula, communauté indigène chontal de l’isthme de Tehuantepec (sud de l’État d’Oaxaca), a déclaré son amour à la mariée reptile, dénommée Alicia Adriana, qui tient le rôle de « la petite princesse » dans cette célébration ancienne. « J’accepte cette responsabilité car nous nous aimons : c’est ce qui est important, il ne peut y avoir de mariage si on ne s’aime pas. Nous nous aimons et j’accepte d’épouser la princesse », a déclaré solennellement le maire.

L’union entre un homme et une femelle caïman est célébrée dans cette ville depuis plus de 230 ans, pour commémorer le jour où deux ethnies de la région, les Huaves et les Chontales, se sont unies grâce à un mariage. Selon la tradition, les différends entre deux villes ont pris fin avec le mariage du roi chontal, aujourd’hui représenté par le maire, et de la princesse huave, de San Mateo del Mar, incarnée par la reptile. L’union permet de « se connecter à la Terre Mère. Pour demander pluies, germination des graines, toutes ces choses qui sont la paix, l’harmonie de l’homme chontal », explique Jaime Zárate, chroniqueur de San Pedro Huamelula.

Avant la noce, Alicia Adriana est emmenée de maison en maison, vêtue d’une jupe verte, d’un huipil noir et d’une coiffe faite de rubans et de sequins colorés, pour que les habitants dansent avec elle. Sa gueule bien attachée, pour éviter les problèmes. Habillée ensuite d’une robe de mariée blanche, aux passementeries argentées, elle est conduite à la mairie pour épouser l’édile. Joel Vásquez, pêcheur de la communauté, jette son filet et dit sa foi que le mariage favorise « une bonne pêche, pour qu’il y ait prospérité et pour trouver les moyens de vivre en paix et de bons équilibres ». Après le mariage, le maire danse avec son épouse au rythme de la musique traditionnelle de la ville. « Le mariage d’aujourd’hui nous rend très heureux, car nous célébrons ainsi l’union de deux cultures. La population est heureuse », a assuré Víctor Hugo Sosa à l’AFP. La danse se termine par un baiser qui scelle l’union entre le roi et la princesse.

Victor Hugo Sosa, le maire de San Pedro Huamelula, embrassant son épouse, une femelle caïman.

(source : 20minutes.fr)

* Spécialité culinaire ...

Après les pommes de terre, voici… les pierres sautées ! En Chine, il existe un plat aussi surprenant que traditionnel : le suodiu, un sauté composé d’un ingrédient insolite : de « véritables cailloux », explique la chaîne de télévision américaine  CNN le 23 juin 2023. Surnommé « le plat le plus dur du monde », le suodiu, terme qui signifie « sucer et jeter en référence à la façon dont se mange le plat », relaie également le magazine Géo, connaît un regain de popularité sur les réseaux sociaux chinois depuis la mi-juin. ....

Originaire de la province de Hubei, le suodiu est un plat traditionnel chinois qui existe depuis « plusieurs centaines d’années. Il a été confectionné à l’origine par les bateliers de la région, à court d’animaux et de légumes quand ils voyageaient », précise le journal britannique The Guardian.

Ce mets, vendu principalement sur les marchés, est composé de petites pierres « traditionnellement récupérées dans des rivières » . Elles sont ensuite cuisinées dans l’esprit d’une restauration rapide. Les cailloux sont mélangés à de nombreux condiments, sauces ou autres légumes. Une fois prêtes, les petites pierres sont disposées dans de petites barquettes en plastique.

Côté dégustation, les clients sont censés sucer ces petits rochers et non les avaler pour « savourer les riches saveurs épicées du plat », précise CNN. Le prix de ce déjeuner insolite ? Seulement « 16 yuans », soit environ deux euros. Cette préparation ne laisse pas indifférent. Il n’est pas au goût de tout le monde. « Certains auraient souligné des risques d’étouffement », relève Géo, tandis que d’autres « se contentent de recracher les cailloux avec dégoût et les plus curieux se demandent s’ils doivent “rendre les pierres à la fin de leur repas”. »

Si l’idée de sucer des cailloux pour vous nourrir ne vous séduit pas, ces petites pierres, qui auraient « naturellement un goût poissonneux », ajoute The Guardian, peuvent aussi être utilisées dans la préparation… d’une soupe. Il y en a pour tous les goûts !

(source : Ouest-France.fr)

Toute la musique que j'aime ...

26ème semaine, donc , Z comme ... Zaz .....Servez-vous un petit café ou un thé et écoutez ....https://youtu.be/9Wrlv7L_Bj8

Popotte et Cocotte

Désormais, une recette que je n'ai pas forcément testée encore mais qui me tente bien ....

Aujourd'hui, la recette d'une petite verrine pour l'apéro ... recette trouvée sur Pinterest : panna cotta au parmesan et au caviar de courgettes (recette lue rapidement sur Pinterest, voici donc mes proportions qui ne sont pas forcément celles de la recette initiale ...)

120307067

Il vous faut : 1 petite courgette, 1 gousse d'ail, quelques feuilles de basilic, sel, poivre et huile d'olive. 20 cl crème fraîche liquide, 60 g de parmesan râpé, 1 feuille de gélatine

* Mixer la courgette avec le basilic, sel, poivre, ail et huile d'olive. Cela ne doit pas être une purée, il reste quelques petits morceaux. Faire cuire ensuite doucement quelques minutes.

* Tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

* Faire chauffer la crème et le parmesan  en mélangeant bien jusqu'à ébullition. Retirer du feu. Essorer la feuille de gélatine et l'incorporer à la préparation chaude. Bien mélanger.

* Déposer un peu de caviar de courgette dans le fond des verrines puis la préparation à la crème et mettre au frais au moins 2 heures avant de servir.

120307211

 

De jour en jour ...

* jeudi 6 juillet : Mariette : "S'il pleut le 6 juillet, il pleuvra 6 semaines"

Ce jour, mon papa va souffler ses 91 bougies !

20230704_155853

 

(Quand il avait 5 ans)

journée internationale du baiser

* vendredi 7 juillet : Raoul : "Quand à la Saint-Raoul le soleil brille, c'est le moissonneur qui grille"

En 1974, abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France

journée mondiale de la langue Kiswahili (Le kiswahili est l'une des langues les plus utilisées de la famille africaine, et la plus parlée en Afrique subsaharienne. Il fait partie des 10 langues les plus parlées au monde, avec plus de 200 millions de locuteurs. Cette langue est l'une des langues véhiculaires de nombreux pays d'Afrique orientale, centrale et australe, ainsi que du Moyen-Orient. Elle est également enseignée dans les principales universités et écoles supérieures du monde en général)

* samedi 8 juillet : Thibaud : "A la Saint-Edgar, on entend du coucou le dernier chant"

En 1992, création de la carte bancaire à puce

National Video Game Day

* dimanche 9 juillet : Amandine : "Avec Sainte-Procule, arrive la canicule"

En 1960, un décret autorise le péage sur les autoroutes françaises

journée de la destruction des armes légères

* lundi 10 juillet : Ulrich : "Le jour de Sainte-Félicité se voit venir avec gaité, car c'est le plus beau jour de l'année"

En 1900, inauguration du métro parisien

journée mondiale des "femmes sans voiles"

* mardi 11 juillet : Benoit : "S'il pleut le jour de Saint-Benoit, il pleuvra 37 jours plus 3"

En 1974, en France, le divorce par consentement mutuel devient légal

journée mondiale de la population

* mercredi 12 juillet : Olivier : "A la Saint-Olivier, rosée du matin est, dit-on, rosée de chagrin"

En 1998, la France remporte sa 1ère coupe du monde de foot face au Brésil ... et 1 et 2 et 3 ... 0 !

Les Bleus champions du monde le 12 juillet 1998 au Stade de France, à Saint-Denis. De gauche à droite, Bixente Lizarazu, Zinédine Zidane et Marcel Desailly.

(source : sud-ouest.fr)

* Je n'ai pas détaillé l'historique de ces journées mondiales, mais, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : journee-mondiale.com, c'est parfois savoureux !

Et pour finir, une minute de zénitude ... ou plus si vous voulez !

(source : pinterest : homebunch.com)

Très belle semaine ! Vous revenez jeudi ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Curieux ce mariage et ces cailloux à sucer !!!! Bon anniversaire avec du retard à ton papa ! Quelle chance tu as d'avoir tes parents !! Passe une belle journée beaucoup plus fraîche !!
Répondre
M
1974 la majorité a 18 ans ..pas la retraite 🤫🤣<br /> <br /> Joyeux anniversaire à ton papa.<br /> <br /> Belle et douce soirée <br /> <br /> A jeudi prochain
Répondre
B
Hé ben quel mariage au Mexique ! ! et sucer des cailloux en Chine guère mieux 🤣<br /> <br /> Suis plus intéressée par ta recette qui me plaît bien.<br /> <br /> Et surtout pourvu qu'il ne pleuve pas aujourd'hui...<br /> <br /> Bon jeudi <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Rafraichissante cette crème de courgettes. Jeudi prochain je ne serai pas là mon blog sera en pause
Répondre
🌹
Non mais quelles idées ils ont ces mexicains ! 😂 Bon remarque ... les chinois ne sont guère mieux !!! Tiens je préfère ta panna cota salée ! ;)<br /> <br /> Belle journée, bisous.<br /> <br /> Cathy​
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité