Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
1 avril 2014

Prudence, méfiance ...

poissons 3

C'est le jour du poisson ! Etes-vous déjà sorties ce matin ? Si oui, passez la main dans votre dos, on ne sait jamais ...

poissons 5

 

Cette tradition a tendance à se perdre d'ailleurs ... Fait-on autant de farces qu'avant ? Qu'en pensez-vous ?

poissons 6

En tous cas, un prétexte pour moi pour vous faire voir quelques cartes anciennes de ma collection . 

Connaissez-vous l'origine du Poisson d'Avril ?

poissons 4

Le 1er avril "jour des farces" existe depuis longtemps et a plusieurs origines . C'était le premier jour de l'année jusqu'à l'édit de Charles IX en 1564, qui fixa le jour de l'an au 1er janvier . On continuait d'offrir à ceux qui regrettaient ce changement des "étrennes" , mais burlesques . Du faux poisson était offert aux pêcheurs à cette époque de fermeture de la pêche . C'était un jour de fête . La tradition des blagues en forme de poisson demeure : si vous êtes distrait, on vous accrochera dans le dos une sardine en papier, on vous fera une blague, on vous fera "manger du poisson d'avril" ...

(source : Almanach de la France de Brigitte Arnaud)

Et une broderie pour finir :

poissons 1

 

Extrait d'un calendrier perpétuel brodé il y a une bonne dizaine d'années .  "La maman des poissons" de Bobby Lapointe, un régal ....

Boby Lapointe - La Maman des Poissons

 Prudence, méfiance ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu as de tres belles cartes bonne journée
Répondre
M
Mes préférées les cartes anciennes 1er avril et brodées encore mieux. T'as vu ce matin ce qu'il y a dans le ciel ! hallucinant !
Répondre
C
Je pense en effet que la tradition se perd.................<br /> <br /> Jolie collection de cartes et belle phrase sur ce calendrier.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité