Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 novembre 2020

Le (nouveau) défi du 20 ...

125828401

Voici ce que Antiblues nous proposait pour ce nouveau défi :

Chacun d'entre nous, mensuellement, à tour de rôle, proposera deux mots (ou expressions ) qu'il aime bien mais sans forcement de rapport l'un avec l'autre : un concret et un abstrait. Et, le 20 du mois, chaque participant commentera comme il le souhaite avec un texte de 5 à 10 lignes maximum pour chaque mot et si possible une photo illustrant le mot en question.

Et si on peut tricoter les deux mots ensemble, ce sera encore mieux: un  défi dans le défi ! ! 

Cela peut être l'occasion de se raconter (anecdotes) ou d'en donner une définition personnelle ou de monter de joyeux délires... Pas de limites et de la fantaisie avant tout !

Pour corser la chose, nous allons respecter l'ordre alphabétique (deux mots commençant par "A" donc pour février, "B" pour mars etc ...) Chaque volontaire s'inscrira pour le mois suivant (comme dans l'ancien défi...)

Ce mois-ci , nous jouons avec la lettre J et c'est moi qui m'y suis collée ! J'ai choisi les mots Jeu et Janotisme ... Et aujourd'hui jeudi, en rédigeant mon article, je me demande quelle idée j'ai eu de choisir ces lettres !!!! Mais quand je m'engage, je m'engage ... pas question de faire marche arrière !  Le mot concret, ça va, mais le mot abstrait , j'avais du mal à en trouver un ... et finalement, lors d'une lecture, euréka  ... j'allais donc proposer le mot janotisme (à savoir : construction vicieuse d'une phrase donnant lieu à des ambiguités)

Par exemple :

* J'ai accepté de participer à ce jeu proposé par Antiblues qui est souvent tordu (qui est tordu ???)

* Entendu à la radio : une jeune femme enceinte de 25 ans .. 9 mois, c'est déjà long, alors ...

* J'ai croisé la voiture de ma voisine qui était très sale ...

* Autres exemples trouvés sur le net (iut-lens.univ-artois.fr) :

Il découvrit les économies de la commerçante qui était alors en vacances sous une pile de draps.

Il prit sa retraite en même temps que sa femme. Malheureusement, étant malade, il ne put jouir de cette dernière.

Ses amis lui ont offert un magnifique fusil qui lui a été droit au cœur.

Il fit boire des jus de citrons à ses invités qu’il avait pressés lui-même.

Bon, je pourrais en citer encore d'autres .... mais je vais vous parler jeu aussi  ...

DSC00073

 

J'adore les jeux, de toutes sortes : jeux de société, jeux de cartes, sudoku, mots fléchés, mots croisés ... Et vous, aimez-vous les jeux ? 

Qui prend le relais le mois prochain ... si suite il y a ???????

Pour voir comment ont joué les autres défieuses et défieurs, cliquez sur le lien de leur blog dans les commentaires

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir !<br /> <br /> Il me semblait t'avoir laissé un comm. Mon ordi me fait beaucoup de misère en ce moment, ça doit en être la raison. Là, c'est minuscule, j'ai du mal à relire ce que j'écris. J'aime bien tes janotismes qui font obligatoirement sourire. J'ai appris aussi ce mot avec ce défi tout en connaissant ce genre de phrase. Le mois prochain c'est Adrienne avec la lettre K.<br /> <br /> Bonne soirée - Bisous
Répondre
L
Voici mon lien : <br /> <br /> https://promenadesculturelles2.wordpress.com/2020/11/20/les-defis-du-20-lettre-h-2/<br /> <br /> J'adore lire tous ces janotismes. Ça me fait toujours rire.
Répondre
F
Coucou Catichou, tu t'en es bien tirée et grâce à toi nous avons appris le nom de ces phrases curieusement construites. Tout à un nom mais comment connaitre tous ceux qui ont trait au langage ? J'aime plutôt les jeux de lettre quand à moi, et ne suis pas assez patient pour les jeux de plusieurs heures. Bonne fin de semaine. Bises
Répondre
M
oui oui j'adore jouer, <br /> <br /> le scrabble depuis le confinement une partie chaque jour<br /> <br /> essaie le skyjo tu verras c'est pas mal aussi (ce sont les chiffres et nombres que l'on manie)<br /> <br /> belle journée
Répondre
L
et voilà moi aussi j'apporte ma pierre à l'édifice du défi... <br /> <br /> https://lilousol.wordpress.com/2020/11/20/defi-du-vin-heu-du-vingt/<br /> <br /> <br /> <br /> Avec le sourire
Répondre
C
Je ne pense pas être très bonne sur ce coup là mais l'essentiel est de s'amuser et participer. Mon lien : https://ungraindesableoudesel.blog/2020/11/20<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée.
Répondre
P
J'ai essayé de jouer avec vous ce mois-ci et je me suis bien amusée ! Je suis partante pour continuer l'aventure ! À demain chez Ma ! Belle journée fraîche mais sûrement ensoleillée !
Répondre
G
Un nouveau mot pour mon petit cerveau !!!!<br /> <br /> Tres rigolo !<br /> <br /> Biz <br /> <br /> Gaelle
Répondre
M
Je n'ai pas réussi à en construire un personnel de janotisme, alors bravo à toi, tu as bien défier.<br /> <br /> Partante pour continuer les défis en 2021, j'y joue quant à moi depuis 2010 avec Maryline l'initiatrice, puis Kiki des Bidouilles à Kiki blog fermé, puis avec chacune d'entre nous tour à tour, et enfin Antiblues, et maintenant la suite en espérant t'y compter.
Répondre
P
Je pourrais dorénavant faire mon petit effet en parlant de janotisme😀!<br /> <br /> La suite de notre rendez vous pour 2021sera expliqué lors du défi d'Adrienne et à priori nous continuerons avec les lettres de l'alphabet<br /> <br /> Bizz et bon W.E
Répondre
S
Hello Catichou<br /> <br /> Qui est pris qui croyait prendre, hein :wink:<br /> <br /> Bon, tu t'en sors bien et brava pour le "jeu de lettres" au scrabble :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> En toute amitié, je souhaite apporter quelques précisions puisque tu ne connais pas l'histoire du Défi du 20<br /> <br /> Ce n'est pas Antiblues qui est le "papa" de ce Défi<br /> <br /> Comme les règles anciennes ne lui plaisaient pas, il a décidé de les changer et la Bande a gentiment accepté.<br /> <br /> Quelques nouvelles sont venues nous rejoindre, toi, Lydia, Adrienne, Martine déjà partie et j'en oublie peut-être, qu'elles me pardonnent.<br /> <br /> <br /> <br /> Antiblues a jeté l'éponge et fermé son blog. C'est son droit.<br /> <br /> Mais le Défi du 20 continue ! A priori avec la même règle d'une lettre de l'alphabet et deux mots. <br /> <br /> Adrienne mènera le Défi du 20 décembre, comme prévu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je laisse le soin à PassiFlore de te confirmer tout ça, mais j'aime bien rendre à César ce qui appartient à César :wink:<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le Défi de décembre, la règle pour 2021 sera confirmée par un message sur chacun de nos blogs. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai joué en trichant :twisted:<br /> <br /> La faute à qui ? à Antiblues qui m'avait mis la puce à l'oreille !<br /> <br /> <br /> <br /> Voici mon lien<br /> <br /> https://maviesoenienne.wordpress.com/2020/11/20/le-defi-du-20-avec-catichou-4/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
en tout cas tu m'as appris un mot :-)<br /> <br /> j'ai participé là (où je propose les mots pour le K puisque c'est mon tour ;-))<br /> <br /> https://adrienne414873722.wordpress.com/2020/11/20/le-defi-du-20-8/
Répondre
T
Sympa bon vendredi
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité