Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
4 janvier 2024

Ma grand-mère était buxidaphile ... 1

Buxidaphile ou calendophile .... c'est à dire collectionneuse de calendriers...

20240103_111237

J'ai eu la chance de "récupérer" cette collection ! Son premier calendrier date de 1946

20240103_111246

 Calendrier non cartonné, uniquement quelques feuilles de papier ...et pour commencer ce mois de janvier , voici ce que l'on pouvait lire :

20240103_111259

 1er janvier : circoncision ... moi qui suis nulle en éducation religieuse, j'ai fait la curieuse quand même !

 Huit jours après la naissance, Marie circoncit son enfant, qui reçoit à cette occasion le prénom de Jésus. Chez les catholiques, la «Fête de la Circoncision de Jésus» a été fixée par convention à la date du 1er janvier.

Le Christ étant monté au ciel en emportant son corps, les seules reliques possibles de sa chair sont donc celles de son prépuce resté sur Terre. (source : slate.fr)

Et sur le calendrier de 1962 ...

20240103_145239

 Nouvelle appelation pour le 1er janvier : Octave de Noël

20240103_145404

 Toujours ignare dans ce domaine, je vais voir de plus près ... Cette période représente les huit jours ponctuant la Nativité jusqu’au jour octave de Noël, c’est-à-dire de la solennité de Marie, Mère de Dieu. Fêtée le 1er janvier, cette journée est aussi la journée mondiale de la paix.

A partir de 1971,

20240103_111911

nouvelle appelation, c'est le jour de l'An.

20240103_111918

 

A partir de 1947, les couvertures sont cartonnées

20240103_111340

20240103_111351

 

Et c'est à partir de 1964 que l'on peut trouver l'agenda où ma grand-mère notait des "p'tits trucs" ... 

20240103_111639

Et demain, je partagerai certains "petits trucs" !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, "précieuse" collection :lol:<br /> <br /> Les calendriers ont évolué, les "Saints" aussi, c'est moins la mode cette collection et c'est bien dommage.<br /> <br /> Le facteur, je devrais dire les facteurs, ne proposent plus leurs calendriers et du coup n'ont plus d'étrennes :cry:<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Oui, "précieuse" collection :lol:<br /> <br /> Les calendriers ont évolué, les "Saints" aussi, c'est moins la mode cette collection et c'est bien dommage.<br /> <br /> Le facteur, je devrais dire les facteurs, ne proposent plus leurs calendriers et du coup n'ont plus d'étrennes :cry:<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Oui, "précieuse" collection :lol:<br /> <br /> Les calendriers ont évolué, les "Saints" aussi, c'est moins la mode cette collection et c'est bien dommage.<br /> <br /> Le facteur, je devrais dire les facteurs, ne proposent plus leurs calendriers et du coup n'ont plus d'étrennes :cry:<br /> <br /> Bises
Répondre
G
une superbe collection! et un mot nouveau pour mon vocabulaire!!!mdr
Répondre
L
Incroyable et précieuse collection !
Répondre
C
J'ignorais le nom des collectionneurs de calendriers. Merci pour toutes ces informations.<br /> <br /> Bizz
Répondre
A
Superbe histoire, si tu regardes bien les Saints ont change aussi :))<br /> <br /> J'avais decouvert ca en trouvant dans un livre un calendrier de 1898 de Mucha.<br /> <br /> Donc Nous sommes passes de la St Rigobert a la St Angele et maintenant a la St Odilon!!!<br /> <br /> C'est fascinant! Et bonne annee!
Répondre
M
Merci pour ces informations rigolotes sur l'évolution des calendriers désormais plus d'actualité ??? en tout cas la poste ne passe plus chez nous.
Répondre
A
génial je crois que mon mari a "récupéré" des calendriers de 1918 1919 mais je n'ai pas eu l'idée de regarder comme toi BRAVO a toi je vais voir si je retrouve ces calendriers Bonne journée a toi
Répondre
S
Merci de nous avoir présenté cette série de calendriers
Répondre
C
Je ne sais si ça porte le même nom ? ma mère tout comme moi c'était les calendriers sous forme de torchons la sienne commençait dans les années 65 et moi se doit être 1974 ou 75 j'ai arrêté en 2020. Belle journée
Répondre
B
Des pépites pour remonter le temps et retrouver l'histoire. C'est génial. J'attends la suite avec impatience.
Répondre
M
Le temps qui passe sur carton. 1949 tu dois voir ma date de naissance soulignée ! Sympa de nous montrer cette collection.
Répondre
D
Cathy a raison, c'est un vrai trésor que tu possèdes!<br /> <br /> Merci de ce très beau partage.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
N
Belle collection!<br /> <br /> 46 c'est l'année de naissance de maman.
Répondre
🌹
C'est un véritable petit trésor que tu possèdes là ! Je ne savais pas que la circoncision de jésus était indiquée sur les anciens calendriers, pas contre je connaissais l'Octave de Noël.<br /> <br /> Belle journée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
C'est superbe ces calendriers! Bises et belle journée!
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité