Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 octobre 2020

Le (nouveau) défi du 20 ...

125828401

Chacun d'entre nous, mensuellement, à tour de rôle, proposera deux mots (ou expressions ) qu'il aime bien mais sans forcement de rapport l'un avec l'autre : un concret et un abstrait. Et, le 20 du mois, chaque participant commentera comme il le souhaite avec un texte de 5 à 10 lignes maximum pour chaque mot et si possible une photo illustrant le mot en question.

Et si on peut tricoter les deux mots ensemble, ce sera encore mieux: un  défi dans le défi ! ! 

Cela peut être l'occasion de se raconter (anecdotes) ou d'en donner une définition personnelle ou de monter de joyeux délires... Pas de limites et de la fantaisie avant tout !

Pour corser la chose, nous allons respecter l'ordre alphabétique (deux mots commençant par "A" donc pour février, "B" pour mars etc ...) Chaque volontaire s'inscrira pour le mois suivant (comme dans l'ancien défi...)

Ce mois-ci, Vonnette nous fait jouer avec les mots "iceberg" et "insouciance". Allez, c'est parti ....

Remontons un peu le temps ... Nous voici en 1913. De l'insouciance chez ces passagers qui sirotent leur cocktail "iceberg" (recette sur le net : prévoyez jus de citron, sirop d'orgeat, gin et vermouth blanc) pendant que d'autres ont déjà attaqué leur salade ..."iceberg". Ce sont les passagers du Titanic qui étaient loin de penser que quelques heures plus tard, ce fabuleux bateau allait être déchiré par un iceberg

Afficher l’image source

(source : storyworks3.scholastic.com)

Nous voici en 1985... 

Afficher l’image source

(source : planete-jeunesse.com)

Souvenez-vous ... l'insouciance de Bibifoc sur son iceberg ... Il était loin de se douter que 40 ans plus tard, l'iceberg sur lequel il jouait avec ses copains avait fondu !

Septembre 2020, Mike Horn escalade un iceberg qui se retourne ...et il finit dans une eau à 2°C ...

Afficher l’image source

(source : yahoo)

Et aujourd'hui, 20 octobre 2020, je ne sais même plus ce que le mot "insouciance" signifie ... Allez, je vais me reprendre un cocktail "iceberg" pour oublier les ignominies de notre monde !

Pour voir comment ont joué les autres défieuses et défieurs, cliquez sur le lien de leur blog dans les commentaires

Le mois prochain, c'est moi qui lance le défi avec la lettre J ... mais quelle idée ai-je eu, car vraiment je ne suis pas inspirée ! Bon, dans l'urgence, je choisis les mots "janotisme" et "jeu"

Je suis absente presque toute la journée , je passerai vous voir ce soir ou ,on ne sait jamais, peut-être avant si l'occasion se présente ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah, le Titanic ! J'ai vu plusieurs films sur le sujet mais je n'y ai pas pensé ! Je me suis enfin lancée et ai choisi plutôt l'actualité pour les deux mots de Vonnette ! Je note les tiens pour le mois prochain : va falloir faire travailler nos méninges 😊 Bonne fin de semaine très automnale🍁🍂🌬️
Répondre
P
Que de souvenirs!<br /> <br /> Je vais noter les mots en J<br /> <br /> Bonne semaine😘
Répondre
F
Absente également, me voici seulement à la découverte des messages du 20. Bravo pour cet éventail des conséquences de l'insouciance du monde sur les icebergs et le reste de l'environnement. Et je découvre ce cocktail qui ne suffira pas à me rendre insouciante ces temps-ci. Bonne semaine. Bises
Répondre
V
Ah Bibifoc ! je l'ai oublié ce bb phoque. Oui, le Titanic a bien inspiré pour ce défi.<br /> <br /> Janotisme, un mot que je ne connaissais pas. Ça y est, j'ai tout compris et j'ai ma petite idée pour le défi.<br /> <br /> Bonne soirée - BiSouS
Répondre
C
En effet le mot insouciance fait bien défaut en cette année... Quant aux icebergs ils disparaissent..........<br /> <br /> Biz
Répondre
N
Un article très intéressant!!
Répondre
C
Hi hi mon défi du mois prochain est presque fait ! Belle journée.
Répondre
A
oui des envies d'insouciance, moi aussi!
Répondre
M
Diversifié ton défi, tout comme Bibifoc un iceberg qui fond pour moi aussi.<br /> <br /> Alors là je ne sais pas ce que signifie janotisme !! qu'on m'apporte un dictionnaire...
Répondre
L
Oh, Bibifoc ! Je l'avais oublié ! Bon, je vais avoir en tête le générique toute la journée maintenant ! 😂😂😂<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
oui ce mot insouciance fait défaut à nos vies,<br /> <br /> mais en a t il fait déjà partie ?<br /> <br /> <br /> <br /> en tous les cas cet iceberg nous a inspiré la même trame de billet<br /> <br /> belle journée
Répondre
T
Joli message merci
Répondre
S
Hello Catichou<br /> <br /> L'histoire du Titanic est bien ancrée dans les mémoires !<br /> <br /> Une variante pour toi avec des "recettes" :wink:<br /> <br /> Bien noté tes deux mots en "J" jeu et janotisme :roll:<br /> <br /> Moi aussi, j'serai absente aujourd'hui :lol:<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Marrant, on a eu la même idée de départ, le Titanic ! On est trop bons 🤗<br /> <br /> Le mot "janotisme" (langage très soutenu!) a déjà été utilisé il y a longtemps dans un autre "jeu" (plumes d'Asphodèle) ... Ah mais, dis donc, je tiens l'idée de mon billet du 20 novembre là ! 😉
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité